Les butées en plastique sont utilisées dans de nombreux objets et meubles de la vie quotidienne. Invisibles, ils sont cependant extrêmement utiles dans la protection et la stabilisation des objets de tous les jours. Avec un usage intérieur et extérieur, leur utilisation et fonctions sont donc multiples.

Comment sont fabriquées les butées en plastique ?

Les butées en plastique sont faites en Polyuréthane. Le polyuréthane est un plastique industriel idéal pour le secteur de l’industrie et la conception de produit. Ce type de plastique répond aux critères de conception de pièces techniques comme les butées en plastique. Ce plastique répond également aux contraintes de marché avec ses propriétés mécaniques et chimiques. Son poids est plus faible que celui d’autres matériaux et réduit dans le même temps le coût de production du produit. De ce fait, les butées en plastique sont aujourd’hui à un prix très accessibles pour les entreprises et les particuliers l’utilisant dans leur travaux.

Les butées en plastique en polyuréthane possèdent des caractéristiques techniques très performantes. Elles résistent à la corrosion et beaucoup d’autres formes d’agression chimique. Les butées étant des pièces utilisées régulièrement au quotidien, elles sont très résistantes aux chocs et aux poids.

Quelles formes pour les butées en plastique ?

Les butées en plastique sont créées en plusieurs formes et plusieurs dimensions.

La forme la plus commune de la butée en plastique est hémisphérique. Cette forme de butée est généralement creuse, ce qui lui permet d’améliorer la friction et d’avoir comme propriété principale d’être antidérapante. Les butées peuvent être carrées mais aussi rondes.

Plus l’épaisseur de la butée est importante, plus celle ci convient aux objets lourds car elle permet un bon amortissement des chocs. 

Les butées ont aussi des dimensions variables allant de 1,8 millimètres de diamètre à 17 millimètres.

Quelle butée choisir ?

Bien évidemment, le choix d’une butée en plastique se fait en fonction de son utilité. Chaque forme de butée possède ses propres caractéristiques, il est important de bien choisir le bon format.

Pour le support d’objet léger, il conviendra de prendre des butées en plastique hémisphériques. Pour l’extérieur, il est nécessaire d’utiliser des butées plastique noir, plus résistantes aux UV.

La dimension de la butée doit être prise en considération. Par exemple, pour une butée de fixation murale, la butée doit avoir une dimension supérieure à celle de l’objet en support.

Les butées en plastique sont des pièces techniques anti bruits, antidérapantes gardant une grande souplesse.