Les bouchons filetés font partie du quotidien. Vous en retrouverez au moins un chez vous. S’ils sont autant employés, c’est parce que plusieurs entreprises utilisent beaucoup cette solution comme protection ou moyen de finition pour leurs produits. À quoi servent les bouchons plastiques de filetage et comment sont-ils utilisés ?

Qu’est-ce que les bouchons filetés ?

Les bouchons filetés ou capuchons filetés sont des composants en plastique qui permettent entre autres de protéger le filetage des tuyaux d’eau ou de remplacer les raccords utilisés pour les tuyaux de taille moyenne. Les capuchons filetés sont déclinés en plusieurs modèles distincts. On distingue aussi ceux issus des catégories mâles et ceux classés dans les catégories femelles. 

Les accessoires de la catégorie mâle servent à protéger les taraudages intérieurs. Quant à ceux de la catégorie femelle, ils servent à recouvrir les filetages extérieurs. Les bouchons filetés ont une très grande importance dans l’industrie. Ce sont des accessoires qui peuvent être utilisés pour un usage domestique, surtout pour les personnes qui adorent particulièrement le bricolage.

Quelle matière pour la fabrication de bouchons de filetage ?

Les capuchons filetés sont faits à partir de deux matières différentes : le polyéthylène basse densité (PELD) ou le polyéthylène haute densité (PEHD). Le PELD et le PEHD possèdent des propriétés différentes. Le choix entre ces deux plastiques n’est donc pas anodin. Chacun d’eux convient à un environnement de stockage donné. Le PELD est connu pour sa résistance, en plus de ne pas se laisser traverser par les liquides. On l’utilise pour les emballages à multiples fonctions. Le PEHD de son côté reste léger et résistant. Il supporte différentes températures et survit même au contact des composés chimiques agressifs comme l’acide par exemple. Il est utilisé comme bouchons pour différents types de bouteilles ou encore dans les bâtiments. C’est aussi le plastique privilégié des industries agroalimentaires. Par ailleurs, il fait un excellent contenant pour les aliments ou les boissons.

L’utilisation des bouchons plastique dans l’industrie

Dans l’industrie, les bouchons plastiques filetés sont utilisés pour la protection et la finition. En effet, ils sont utilisés comme accessoires de protection et de sauvegarde dans la fabrication, le transport et le stockage de brides. Les brides sont des plaques avec plusieurs trous en périphérie qui servent à raccorder la robinetterie à la tuyauterie. Les bouchons plastiques sont aussi utilisés pour couvrir les accessoires filetés afin de les protéger contre la poussière, l’humidité, les variations de température ou d’autres éléments indésirables.

Les bouchons plastiques de finition sont généralement des accessoires décoratifs. La finition constitue l’opération ou l’ensemble des opérations qui marquent la fin de la confection d’un objet. Ils viennent en complément et peuvent aussi servir de protection. Les industries s’en servent pour boucher des trous dans les murs ou pour dissimuler des têtes de vis. 

Qu’ils soient utilisés pour la protection ou pour la finition, les bouchons de filetage peuvent être réalisés suivant différentes couleurs et différentes formes selon leur utilisation.

Quelles sont les industries qui utilisent les bouchons filetés ?

Les bouchons plastiques filetés sont notamment utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Ils servent souvent de fermeture aux bouteilles en plastique qui représentent des accessoires très présents dans le secteur. Cela dit, l’agroalimentaire est loin d’être l’unique secteur qui met suffisamment à contribution les bouchons. Ces derniers assurent également la protection des produits pharmaceutiques et des articles cosmétiques. Beaucoup d’autres secteurs sont aussi concernés. On compte par exemple l’électronique, l’industrie du recyclage, le secteur hydraulique, les chantiers de construction, la mécanique, l’industrie de l’automobile, l’industrie du pneumatique, ou encore la fabrication de meubles.