Pour le commun des mortels, le mot bouchon plastique leur fait penser au bouchon en plastique destiné à boucher les récipients tels que les bouteilles, les flacons ou les pots. Il sert essentiellement à empêcher l’évaporation ou l’écoulement de leurs contenus. Mais dans un domaine plus vaste qu’est l’industrie, son rôle est beaucoup plus varié : masquer, protéger, rendre étanche, obturer et bien d’autres encore. Focus sur l’utilisation des bouchons de protection plastiques dans l’industrie.

Machine d’injection plastique

Quels types d’industrie utilisent les bouchons de protection plastiques ?

Les bouchons plastiques sont principalement utilisés pour les fermetures des bouteilles en plastique. Ces bouchons en polypropylène avec des doublures en polyéthylène expansé présentent d’excellentes qualités d’étanchéité et une résistance chimique optimale contre les produits tels que les alcools, les produits aqueux, les liquides acides, les solvants et les huiles. C’est pour cette raison que l’industrie agroalimentaire est le plus grand secteur qui fait usage des bouchons de protection plastiques.

Cependant, l’agroalimentaire n’est pas le seul secteur concerné. Le bouchon de protection plastique forme le dernier composant de l’emballage et assure l’intégrité du produit dans les produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques et les articles ménagers. Ces secteurs sont juste cités à titre d’exemple, mais tous les autres secteurs sont impliqués : les chantiers de construction, le secteur hydraulique, mécanique, pneumatique, automobile, aéronautique, recyclage automobile, la fabrication des meubles, l’électronique, le traitement des surfaces et bien d’autres encore.

Quels sont les différents types de bouchons plastiques utilisés en industrie ?

Comme leurs utilisations sont infinies, les bouchons plastiques se déclinent en différentes formes et présentations. La gamme actuelle de bouchon de protection plastique qui est utilisée dans l’industrie est très large, en fonction de chaque utilisation spécifique. Les bouchons peuvent être ronds, carrés ou rectangulaires.

– Ainsi, le bouchon de protection plastique rond est utilisé au quotidien à la maison pour assurer la protection des outils ou des tubes contre la poussière, l’humidité et autres débris. Le bouchon rectangulaire offre sécurité et fiabilité d’utilisation aux machines de production dans une industrie.

– Le bouchon cache bride protège la bride qui sert au blocage d’un système de tuyauterie ou de plomberie. Il sert de protection à l’assemblage de différents éléments hydrauliques tels que les robinets, les vannes, les clapets ou les tubes. Ce bouchon assure une protection maximale pour les différents joints de manière à éviter que des impuretés ou autres objets plus solides ne viennent perturber l’assemblage.

Le bouchon de protection plastique est également disponible en disque adhésif, à dessus plat, rentrant à ailettes, rentrant à large collerette, encliquetable, capuchon avec languette, capuchon recouvrant, etc.

Par ailleurs, le bouchon conique représente une alternative pour la protection des alésages, filetages et taraudages non standards.

La forme ainsi que les usages sont à définir en amont auprès des fabricants.

Les différents rôles du bouchon de protection plastique dans l’industrie

Le bouchon de protection plastique est un objet multi-usage qui peut remplir un ou plusieurs rôles dans l’industrie. Parmi les utilisations les plus fréquentes, nous pouvons citer entre autres :

– La protection aussi bien intérieure qu’extérieure des tubes en PVC ou en acier PE ;

– La protection des taraudages et des alésages contre l’humidité, les chocs, la poussière, les traitements mécaniques et chimiques ;

– La protection des joints ou de la portée de bride ;

– La protection extérieure des filetages et des orifices contre la corrosion ;

– La protection lors du stockage en site ;

– La protection contre les hautes températures. Les bouchons en silicone peuvent aller jusqu’à 316°, tandis que ceux en EPDM peuvent supporter jusqu’à 246°.