Ces machines sont très pratiques dans les industries, mais encore faut-il savoir comment elles fonctionnent et avec quels matériaux. Il est aussi très intéressant de savoir ses avantages et la place qu’elle occupe dans l’industrie des pièces plastique.

Qu’est-ce qu’une machine à injection thermoplastique ?

ELE

Les machines à injection servent à fabriquer entre autres, des bouchons en plastique pour bouteilles, des pièces pour l’industrie textile, etc. Ces machines réalisent des moulages par intermédiaire d’un procédé appelé : l’injection plastique. Le matériau principal qui est utilisé dans ce procédé est le thermoplastique. Le thermoplastique est une matière ayant la particularité d’être malléable au contact de la chaleur et de durcir une fois qu’elle refroidit. Elle est donc très prisée par les fabricants pour la réalisation de toutes pièces. Les thermoplastiques sont soit sous forme de poudre ou de granulés. Quand ils fondent, ils se changent en matière liquide visqueuse.

Cette machine a beaucoup d’avantages ; elle produit rapidement des pièces de qualité et en très grande quantité. Chaque objet ne met que quelques secondes à se fabriquer. Il est intéressant de préciser que plusieurs empreintes dans un moule peuvent être insérées dans une presse pour produire plusieurs objets en même temps. La pression est de plus maintenue stable dans le moule et prévient des risques de retassure. Le thermoplastique est un matériau entièrement recyclable, ce qui limite donc l’usage de matières premières. Le procédé de l’injection thermoplastique est écologique en comparaison à d’autres ne l’utilisant pas. Le seul inconvénient est que ce mode de production ne convient pas pour les productions en petit nombre ; dans ce cas-là, il serait préférable d’utiliser un autre moyen de production comme par exemple le thermoformage ou bien le rotomoulage.

Cette méthode de production donne naissance à des pièces étanches, d’une solidité à toute épreuve et de qualité irréprochable.

SIE

Comment fonctionne une machine à injection thermoplastique ?

Le principe de fonctionnement est somme toute assez simple. Cette machine spéciale est appelée “presse à injection” et on y trouve plusieurs mécanismes différents, à savoir la buse, le plateau mobile et fixe, le collier chauffant, la trémie d’alimentation, les vis de plastification (ou vis sans fin), le système d’évacuation, le mécanisme de fermeture et la console. Elle fonctionne avec des granules. Ces éléments peuvent se diviser en deux ensembles :

  • Le groupe d’injection et de plastification qui permet d’effectuer plusieurs applications : alimentation en granulés, fusion de la matière.
  • Le groupe des engins de fermeture. Ces éléments verrouillent les moules et éjectent ainsi les pièces une fois qu’elles sont fabriquées.

Il faut verser les granules dans la trémie d’alimentation, car c’est à cet endroit qu’ils seront chauffés à l’extrême pour ensuite être ramollis. Une fois liquide, la vis de plastification va les entraîner dans la buse qui ouvrira le cylindre de plastification pour injecter le plastique dans le moule. L’objet va progressivement refroidir puis prendra sa forme définitive. Afin de répondre au cahier des charges du client, les pièces fabriquées sont rigoureusement vérifiées. Celles qui ne respectent pas les critères seront mises au recyclage. Cela évite tout gaspillage.

Zoom sur les matériaux utilisés en injection thermoplastique

ELI

Le matériaux le plus utilisé est le polymère, on le retrouve également dans les matériaux composites. La machine à injection thermoplastique n’utilise pas que des plastiques comme matériaux, mais aussi des élastomères, des polymères, de l’aluminium et du laiton. Ce sont les polymères (les thermoplastiques en font partie) qui mettent le moins de temps à refroidir. Ils sont également thermosoudables, ce qui veut dire que deux parties peuvent se souder avec la chaleur, ce qui rend la colle inutile. Voici les matières les plus utilisées :

  • La famille des polyesters thermoplastiques
  • Les polyoléfines : résistantes aux chocs et isolants électriques
  • Les polyéthylènes : utilisés pour les emballages de flacons, bouteilles, bouchons plastiques et sacs poubelles
  • Les polypropylène : utilisés pour les matériaux dans le secteur automobile et du textile
  • Les polyphénylènes oxydes
  • Les polyamides
  • Les polyacétals
  • Les polycarbonates
  • Les polyéthers : servent à fabriquer les prothèses
  • Les polysulfures : servent à la confection de pièces électroniques