La conversion du polymère vers sa matière première 

Le processus de conversion est la technologie la plus utilisée par les fabricants de polymères. Ce procédé est réalisé en trois étapes, le craquage qui consiste à casser une molécule organique complexe en éléments plus petits, puis le vapocraquage de ces derniers pour casser les molécules de la charge, par pyrolyse afin d’obtenir des molécules plus petites appelées “monomères”, de plus cette étape est réalisé grâce à de la vapeur d’eau qui va diluer les hydrocarbures afin d’éviter des réactions parasites. La dernière étape va être de polymériser les monomères qu’on a obtenus au cours de la phase de vapocraquage.

La dépolymérisation 

Le polyéthylène téréphtalate (ou PET) est généralement fabriqué en synthétisant des acides à partir de matières premières fossiles. Les acides se combinent avec les alcools pour former des monomères. Les polymères produits sont notamment utilisés pour la fabrication de bouteilles d’eau minérale et de boissons gazeuses. Le PET est également de plus en plus utilisé dans des récipients opaques tels que des bouteilles de lait, des bouteilles de cosmétiques et des articles ménagers.

A ce jour, il est le seul polymère dont le recyclage est agréé au niveau européen pour le contact alimentaire et c’est l’un des plastiques les plus recyclés. Cependant, le PET n’est pas recyclable indéfiniment et certains produits fabriqués en version opaques ou colorées posent de sérieux problèmes lors du recyclage.

De là est venu l’idée de le recycler de manière chimique par dépolymérisation afin de retrouver le monomère de base. Une entreprise néerlandaise est parvenue à réaliser cette prouesse en utilisant comme réactif de l’eau de glycol. L’une des réussites de l’entreprise c’est d’être arrivé à recycler des bouteilles colorées et opaques en deux phases la première en dépolymérisant le PET puis décoloré en utilisant une technologie magnétique.

Une seconde entreprise cette fois-ci Française utilise la dépolymérisation enzymatique pour le recyclage du PET. L’objectif est de faire baigner le polymère dans une cuve d’enzymes afin de rompre les chaînes polymères. Au fil des mois et des années, ces technologies sont en train d’être perfectionnées afin de les rendre rentables et compétitives.

La dissolution

Le processus va consister à dissoudre les polymères au sein d’un bain de solvants. Grâce à cette technique la structure chimique du polymère ne sera pas modifiée mais permettra de le séparer de certains additifs, impuretés ou autres matériaux présents.

Les polymères seront ensuite directement utilisés pour la fabrication de nouveaux objets sans passer par un processus de polymérisation.