Si vous faites partie de la minorité qui pense que les bouchons plastiques ne servent plus à rien après leur utilisation, c’est que vous n’avez rien compris ! Une fois parvenus à l’usine de traitement, ils seront transformés et réutilisés dans plusieurs secteurs, dont l’immobilier et l’industrie. Effectivement, de plus en plus recyclés ces derniers temps, ces bouchons représentent un véritable enjeu à la fois écologique et économique. Alors, il n’est plus question de laisser nos bouchons partout pour polluer l’environnement. Après un recyclage, ces bouchons que nous pensons inutiles peuvent constituer un élément essentiel pour nos constructions.

Focus sur le recyclage du plastique

Si le recyclage plastique est désormais une priorité pour tous , la route est encore longue quant au projet de recycler à 100 % ces produits incontestablement néfastes pour notre environnement. Si l’on jette un coup d’œil sur le chemin qu’on a déjà parcouru au début des années 2000, une petite partie de bouchons plastiques uniquement est recyclée, le reste finit encore en incinérateur ou le plus souvent enfoui dans le sol. En effet, malgré les efforts, seuls 22 % des bouchons sont recyclés en France en 2018. Pour 25 000 à 30 000 tonnes de bouchons produits chaque année, on peut dire que ce taux est très minime.

Cependant, il faut admettre que les efforts ont doublé en 2020, et le recyclage a commencé à augmenter. D’ailleurs, les techniques de recyclage qui sont devenues de plus en plus performantes arrangent bien les choses. Désormais, nul besoin de séparer les bouchons des bouteilles, les deux peuvent être recyclés ensemble. Cela encourage les foyers à laisser les bouteilles entre les mains des entreprises spécialisées en recyclage au lieu de les laisser traîner partout. Cependant, en France, il est toujours possible de garder les bouchons pour ensuite les remettre aux associations au profit du handicap. Ces associations s’engagent alors à vendre le capuchon plastique aux usines qui le recycleront.

Comment se passent les phases du traitement du capuchon plastique ?

Bien sûr, les bouchons sont remis directement aux entreprises spécialisées en recyclage de plastique afin d’éviter l’éparpillement partout. Ces dernières disposent en effet de toutes les compétences et tous les matériaux nécessaires pour s’atteler à la tâche. Quant au processus de recyclage, rien de plus banal.

Le bouchon de protection plastique occupant un volume conséquent est d’abord broyé une fois parvenu aux centres de recyclage. Ainsi, la première étape de recyclage consiste à broyer les bouchons afin d’obtenir ainsi de petites paillettes qui excèdent rarement le 1 cm. Cela permet alors de les traiter plus rapidement et plus aisément. Les paillettes issues des bouchons sont ensuite fondues découpées et extrudées. On obtient ainsi des petites particules de matières sous forme de granulés de 3 mm environ. Ce sont des granulés épurés et teintés. Ces granulés ont également les mêmes caractéristiques que la matière plastique que l’on obtient à partir des produits dérivés du pétrole. C’est pour cela qu’elles peuvent être utilisées dans plusieurs secteurs, plus précisément dans l’industrie et l’immobilier.

L’utilisation du bouchon de protection plastique dans l’immobilier

L’utilisation des bouchons en plastiques recyclés la plus connue est surtout dans le secteur de l’industrie. Effectivement, les granulés issus du recyclage permettent de réaliser un très vaste panel de nouveaux produits, si l’on ne parle que de l’emballage, des outillages comme les seaux, des meubles, notamment les pieds de canapés et les mobiliers de cuisine.

Cependant, il faut préciser que ces bouchons sont également indispensables dans le secteur de l’immobilier. Effectivement, les plastiques recyclés et la construction constituent un levier d’innovation incontestable.

Pour faire simple, il existe de nombreux types de plastiques recyclés présents dans chaque recoin du bâtiment. On parle ici par exemple du PVC qui représente les 50 % des plastiques utilisés dans la construction. On peut citer les membranes de tunnel, les revêtements de piscines, les dalles, les revêtements et enrobés de routes et bien d’autres encore.

Les plastiques, plus précisément les bouchons recyclés sont également utilisés dans le PET qui est utilisé comme isolant, dans le PEHD pour les tuyaux et les conduits, dans le PP, etc. D’ailleurs, les techniques de nos jours permettent de recycler la majorité de ces matériaux.