Flexible, étanche et résistant, les bouchons en plastique sont utilisés partout dans le monde et notamment dans les domaines de l’ameublement, de l’alimentation et du bâtiment. Polymère, PVC ou tout simplement plastique, malgré ses différentes appellations, le procédé de fabrication emploi des composants soit naturels (amidon, cellulose, protéines) soit artificiels (pétrole). Aujourd’hui, les pays développés ont plus ou moins intégré la notion de recyclage du plastique dans leurs moeurs. Indispensable pour limiter l’utilisation de matières fossiles (1 tonne de bouchons de plastique recyclé, c’est 3 tonnes de pétrole économisé !), réduire le nombre de déchets et diminuer la pollution atmosphérique, le recyclage du plastique devient commun chez les particuliers. Mais qu’en est-il des entreprises ? Bien souvent, au sein des industries, on collecte les bouchons de plastique pour les donner à des associations caritatives qui auront pour mission de les recycler. Chaque tonne de bouchons recyclés est achetée entre 210 et 255 € par les usines de recyclage. De quoi donner un bon coup de pouce aux milliers de bénévoles sur le territoire !

plastic polymer granules

Recycler ses bouchons plastiques en entreprise : Pourquoi ?

Parce que depuis 1950, près de 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été fabriqué, mettant le polymère au 3e rang des matériaux les plus fabriqués au monde, juste derrière l’acier et le ciment. On estime aujourd’hui que plus de 150 millions de tonnes de plastiques flottent dans les océans du monde, exterminant faune et flore marines déjà fortement sensibles au réchauffement climatique et aux pratiques de pêches intensives. L’ensemble des plastiques utilisés aujourd’hui représente 11 % de nos déchets, d’où l’importance capitale de le recycler.

Les entreprises sont les plus gros consommateurs de bouchons de plastique, notamment dans l’industrie de la construction et du bâtiment (cache-bride, cache-écrou, capuchons pour tubes et tuyaux, etc.). Recycler ces milliers de bouchons participerait grandement à la diminution du plastique dans les océans, la réduction de l’extraction de pétrole et la survie de plusieurs milliers d’espèces animales et végétales.

Recycler ses bouchons plastiques en entreprise : Comment ?

Il y a plusieurs méthodes pour mettre en place le recyclage des bouchons en plastiques en entreprise, qui diffèrent selon le secteur. En entreprise au sein des bureaux, organiser une collecte en mettant à disposition des salariés de grands conteneurs pour les bouchons, et communiquer sur l’importance du recyclage de ces derniers. Quand les conteneurs sont remplis, les envoyer à des associations qui s’occupent du reste du processus du recyclage, ce qui permet à ses dernières de récolter l’argent donné par les usines de recyclage.

Au sein des sociétés dans la construction ou le bâtiment, sur chantier, mettre en place une nouvelle procédure de recyclage des matériaux. En général, le recyclage de nombreux matériaux est déjà opérationnel et les employés dans le domaine de la construction sont au courant des procédés de tris de ces derniers (acier, fer, cuivre, zinc, etc.). Ces entreprises peuvent donc intégrer un process de recyclage du plastique dans leur système qualité. Une communication efficace et régulière permet d’ancrer le processus dans le quotidien des employés.

Enfin, pour les restaurateurs, les traiteurs ou les entreprises liées à l’industrie alimentaire, mettre en place un conteneur pour recyclage des bouchons à disposition des employés en cuisine ou au comptoir et intégrer une procédure de recyclage des bouchons de bouteilles en plastique serait une méthode efficace.

Que deviennent les bouchons plastiques après recyclage ?

Une fois envoyé dans les usines de recyclage, le plastique est trié puis broyé en paillettes. Dépoussiéré, les paillettes sont ensuite fondues à 200 °C et filtrées, afin de créer des granulés de plastique. Le plastique recyclé sera envoyé ensuite au sein de big-bags aux entreprises de plasturgie pour être réutilisé. Pour une tonne de plastiques qui entre, 980 kg est recyclé, soit 98 %. Les bouchons en plastique, du fait de leur volume, sont les premiers à être broyés. L’industrie de l’emballage et de l’outillage font beaucoup appel au plastique recyclé issus des bouchons. On l’utilise dans la confection d’outillages et d’aménagement du jardin (sceau, table, banc, etc.), mais aussi dans les équipements automobiles et le mobilier.