Les butées en plastique, comme les bouchons plastiques, sont devenues des accessoires incontournables du bricolage. Elles sont utilisées de façon domestique pour les meubles, les portes et des appareils électroménagers. Elles possèdent autant d’avantages que les bouchons plastiques, qui les rendent très pratiques. Elles existent sous plusieurs formes et dimensions adaptables à chacune de leur utilisation. Il existe plusieurs critères pour les choisir convenablement selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Aussi, les utilités de ces butées sont variables en fonction du domaine.

Les formes et dimensions de la butée en plastique

Sur le marché, on retrouve plusieurs formes et dimensions de la butée en plastique. On en trouve sous la forme hémisphérique, la forme cylindrique, la forme circulaire creuse et la forme plate. La forme la plus connue est celle hémisphérique. La butée à forme circulaire creuse sert d’antidérapant et représente un parfait antichoc. On distingue aussi les butées avec la forme ronde plate. On les utilise surtout pour les fixations de surface. Les butées en forme de carré épais sont notamment utilisées pour les objets à poids lourds. Elles favorisent aussi un bon amortissement des chocs. On peut aussi retrouver des butées en forme de carré plat. En ce qui concerne les dimensions, celles-ci sont choisies en fonction des usages de chaque type de butée. Les butées de forme circulaire se présentent généralement avec un rayon de 10 mm. On en retrouve sous plusieurs couleurs.

Comment choisir ses butées ?

Les butées sont fabriquées à base de Polyuréthane, PVC ou de caoutchouc. Elles sont choisies en fonction de leur utilité, de leur emplacement et de leur design.

Quelle butée pour quelle utilité ?

Il est important de déterminer spécifiquement le type de problème à résoudre avec les butées. La butée est un accessoire très pratique à divers niveaux. Si elle est utilisée pour des objets qui ne pèsent pas, la butée hémisphérique est celle qui s’adapte le plus. Elle est efficace et ne laisse pas de marque sur les objets. Si par contre, l’utilisation que vous comptez en faire est dans le domaine de la PLV (la publicité sur le lieu de vente), il serait préférable de choisir la butée avec la forme de carré plat. Avec ce type de butée, la finition des produits est bien soignée et elle facilitera la publicité et la vente. On peut donc l’utiliser sur certains supports de présentation de produits. Aussi, le choix des dimensions de la butée doit être fait en tenant compte de son utilisation. Par exemple, les dimensions des butées de portes à fixer au mur doivent être supérieures à celles des poignées de ces portes. Notez qu’à l’extérieur, il est souhaitable d’opter pour les butées de couleur noire afin qu’elles résistent aux rayonnements du soleil.

Quelle butée pour quel emplacement ?

En réalité, tous les types de butées ne vont pas au même endroit. Les butées utilisables pour le sol ne sont pas les mêmes que celles utilisées sur le mur ou le sol. Il importe donc d’analyser l’emplacement avant de choisir sa butée.

Choisir selon le design

Le design de la butée à choisir constitue un critère capital à prendre en compte. Il importe que la butée à choisir s’accorde avec la décoration de la maison ou de l’objet sur lequel elle doit être utilisée. Bien qu’elle soit pratique et utile, il s’agit aussi d’un accessoire esthétique qui peut servir pour la décoration. On en trouve sous plusieurs couleurs : le gris, le noir, le blanc, le marron, le bleu et bien d’autres.

Quelle est leur utilisation dans l’industrie ?

Les butées en plastique s’utilisent de plusieurs manières. Elles sont utilisées sur les meubles de maison, dans les bureaux, dans la mécanique, dans la logistique et dans l’industrie. Dans l’industrie automobile, elles peuvent être utilisées pour les volets roulants afin de bloquer le dernier tablier du volet dans un coffre. On les utilise aussi en tant qu’amortisseur de choc pour les voitures. Elles servent de protections anti-collision et d’amortisseurs de chocs pour les piliers et les arêtes. Elles s’utilisent en tant que supports à palier des générateurs. Elles servent aussi d’amortisseurs pour les masses mobiles et sont utilisées sur les machines installées sur les sols sensibles. On retrouve aussi des butées de parking qui permettent la délimitation des places. Certaines servent de cale de roues ultra résistantes en EPDM.

Elles s’utilisent pour les véhicules légers et aussi pour les poids lourds. Des butées d’angle interviennent en outre pour protéger les angles et les rebords. Les butées constituent un excellent matériel pour la réalisation des pièces techniques obtenues avec l’injection des matières plastiques ou des élastomères. Dans l’industrie textile par exemple, il est possible de les utiliser comme supports pour les cintres, les marqueurs de tailles, les crochets et des pots de filature.